Situation

 

Le secteur de la musique live vit une période particulièrement difficile. Afin de prévenir la propagation du coronavirus, les événements musicaux ont été interdits pendant 4 mois. En attendant, des mesures sont prises pour relancer ce secteur, autrefois florissant, sous réserve de consignes de sécurité et de protection strictes.

Les autorités fédérales, régionales et locales ont proposé d'importantes mesures de soutien, mais pour de nombreux musiciens, professionnels de la musique et organisations, il est difficile de garder la tête hors de l'eau ou de relancer les événements musicaux en raison des restrictions et des incertitudes persistantes.

Point de départ

 

LIVE2020 collecte des fonds pour offrir un soutien au secteur belge de la musique live. LIVE2020 veut apporter un soutien aux collègues touchés par la crise qui sont en difficulté financière, et au secteur lui-même en soutenant les initiatives de relance. L’objectif est qu'en automne, la musique live puisse revenir sur les petites et grandes scènes dans les meilleures conditions de sécurité.

Affectation/défi

 

LIVE2020 veut contribuer à remettre le secteur de la musique live sur les rails, en étant :  

  • Transparent dans son fonctionnement 

  • National dans son organisation, avec des représentants aux niveaux wallon, bruxellois et flamand. 

  • Solidaire avec les personnes les plus touchées dans le secteur

  • Equitable pour une juste rémunération 

  • Garant de la préservation de la riche diversité des scènes, des genres, des musiciens et des organisations.  

LIVE2020 souhaite aider :

  • Les musiciens ou autres professionnels de la musique (techniciens, backliners, managers, roadies, bookers, constructeurs de scènes, etc.) qui sont confrontés à des difficultés financières.

  • Les petites et moyennes organisations professionnelles de musique pour lesquelles les coûts de relance dépassent largement les recettes possibles

Deux types d’aide seront fournies :

  • Aide aux particuliers (cfr. ci-dessus)

  • Soutien aux initiatives de relance des organisations professionnelles en vue d'une juste rémunération de leurs artistes et techniciens. Si une nouvelle interdiction d'événements devait entrer en vigueur, obligeant les organisations à annuler à nouveau, l'aide serait versée aux artistes et aux techniciens à titre de compensation pour la perte de revenus. 

Les candidats pourront soumettre, en septembre, un dossier de candidature avec une déclaration sur l’honneur.

LIVE2020 croit plus que jamais que l’union autour de la musique fera la force, et veut, avec ce fonds de solidarité, donner un coup de pouce à la relance du secteur en cas de besoin.