FAQ

  • LIVE2020 veut lever des fonds pour offrir des perspectives au secteur belge de la musique live, en raison de la crise actuelle. Ces fonds seront destinés à tou.te.s les travailleur.se.s du secteur durement impactés financièrement par la crise, mais aussi au secteur lui-même afin de soutenir des initiatives de relance. LIVE2020 donnera un petit coup de pouce financier afin que la musique retrouve le chemin des petites et grandes scènes, en plein-air ou en salles. Vous pouvez soutenir LIVE2020 en faisant un don, en participant à l'une des actions ou en mettant en place votre propre action.

    Le fonds de solidarité sera distribué selon des modalités explicitées au point ‘Comment le fonds va-t-il être distribué ?’

  • LIVE2020 est une initiative de quelques acteurs du secteur culturel. Le fonds est géré par la Fondation Roi Baudouin qui en contrôle le fonctionnement de manière neutre et assurera la bonne gouvernance de la répartition du fonds.

    Les fondateurs de LIVE2020 sont Dis Huyghe (KunstMest), Herman Hulsens (Agence Peter Verstraelen), Mike Naert (Het Depot), Geert De Poorter (Live Nation Belgium) et Damien Dufrasne (Dour Festival). LIVE2020 est soutenu par VI.BE et par les organisations suivantes : www.live2020.be/unitedforlivemusic.

  • Les objectifs sont d’agir comme un fonds de solidarité pour remédier aux conséquences désastreuses de la crise du COVID-19 sur le secteur du live à moyen et court termes, mais aussi d’agir comme un moteur de relance de la vie culturelle en Belgique. LIVE2020 soutiendra tous les acteurs du secteur de la musique live, c’est-à-dire des personnes physiques qui ne peuvent plus joindre les deux bouts, car les revenus liés à leur travail ont disparu avec lui depuis le 12 mars (des musicien.ne.s, dj’s aux backliners, technicien.ne.s, organisateur.rice.s de concerts, monteur.euse.s de scènes, en passant par les bookers, managers, etc.). En outre, le fonds sera également destiné à soutenir des initiatives de relances et souhaite ainsi contribuer à la mise en place de nouveaux événements live le plus tôt possible. Ces projets de relance devront apporter une expertise complémentaire à nos savoirs-faire, comme par exemple en mesures d’hygiène, installation des sanitaires, etc. Le fonds servira aussi à participer aux coûts que représenteront toutes ces nouvelles dispositions qui rendront possible la reprise en toute sécurité.

  • Vous aussi, vous pouvez aider les personnes les plus touchées de notre secteur de la musique live. En plus de faire un don ou de soutenir une des actions existantes, vous pouvez également mettre en place quelque chose vous-même. Mobilisez votre famille, vos amis, vos collègues, votre club de jeunes ou de sport et laissez libre cours à votre ingéniosité ! Merci d'enregistrer l'action via ce lien. Nous vous fournirons le matériel promotionnel nécessaire. Vous pouvez déposer les recettes à BE10 0000 0000 0404 et BIC BPOTBEB1 avec le code ***020/0970/00166***.

  • LIVE2020 soutiendra toutes les personnes actives dans le secteur de la musique live (des musicien.ne.s, dj’s aux backliners, technicien.ne.s, organisateur.rice.s de concerts, monteur.euse.s de scènes, en passant par les, bookers, managers, etc.), victimes de la crise Covid-19 en offrant une aide équitable. Les principaux bénéficiaires seront ceux qui ne peuvent bénéficier d’aucune mesure d’aide et/ou qui n’ont aucun statut qui les protège en leur garantissant un revenu décent.

    En outre, le fonds sera également destiné à soutenir des initiatives de relances et souhaite ainsi contribuer à la mise en place de nouveaux événements live le plus tôt possible. Ces projets de relance devront apporter une expertise complémentaire à nos savoirs-faire, comme par exemple en mesures d’hygiène, installation des sanitaires, etc. Le fonds servira aussi à participer aux coûts que représenteront toutes ces nouvelles dispositions qui rendront possible la reprise en toute sécurité.

  • Le fonds sera distribués selon toute une série de critères qui sont en cours d'élaboration par un ensemble de professionnels du secteur musical. Ces personnes sont les membres fondateurs de LIVE2020 rejoints par des partenaires : Jan Timmermans (président indépendant) + Jan Pauly (VI.BE) + Kati Van De Velde (CCMA) et Philippe Dessauvage (CCMA). Les critères d’attribution et de distribution précis seront publiés le 1er Septembre 2020. Si vous souhaitez être tenu informé des de l'actualité de ce sujet, veuillez-vous inscrire à la liste de diffusion.

    Ce conseil proposera également une liste d’experts parmi lesquels la Fondation Roi Baudouin choisira ceux et celles qui formeront le comité d’étude des dossiers reçus. Les experts étudieront les dossiers reçus et décideront de la répartition du fonds, selon les critères émis par le conseil, mais aussi en respectant une répartition équitable égale entre les demandeurs Belges. Les experts ne pourront pas être les membres fondateurs de LIVE2020 ni leurs partenaires. Cela afin de garantir la transparence et la bonne gouvernance du fonds.

    La composition du jury est définie et se compose des présidents Roeland Boeve et Joost Fonteyne (pour les tours 1 et 2 Jeroen Vereecke et Jean-Yves Laffineur), Astrid De Sterck, Ineke Daans, Esinam Dogbatse, Fabrice Lamproye, Bart De Baere, Paméla Malempré, Joachim Caffonnette, Hanne Valckenaers, Marc Smeesters et Irene Rossi. Il n’est en aucun cas prévu que les organisations et les personnes qui ont soumis un dossier s'adressent à ces membres du jury. Si vous avez des questions relatives aux critères de sélection ou à votre dossier, vous pouvez les adresser à LIVE2020 ou à la Fondation Roi Baudouin.

  • La fondation Roi Baudouin est une institution d’utilité publique responsable de la gestion du fonds LIVE 2020. Elle est aussi le point de contact pour l’attribution des attestations fiscales. Elle est garante de la parité hommes/femmes et flamands/wallons du comité d’expert.es qui analysera les dossiers de demande reçus à partir de septembre. La fondation garantit aussi que l’argent récolté soit réparti de manière équitable dans tout le pays. La fondation choisira elle-même les experts qui décideront de la répartition des fonds, dans une liste proposée par les fondateurs et partenaires de LIVE2020. Pour rappel, cette liste d’experts ne comprendra pas les membres fondateurs ni les partenaires de LIVE2020. Les dons effectués via le bouton Facebook, l'Instagram ou les SMS ne donnent pas droit à une attestations fiscale.

  • En tant qu’individu ou entreprise, vous pouvez faire un don à BE10 0000 0000 0404 et BIC BPOTBEB1 en mentionnant “200970 - Fonds Live2020” ou le code “020/0970/00065” dans la communication. Un geste peut également être fait via ce formulaire en ligne et vous pouvez y soutenir l’une des actions de solidarité LIVE2020. Vous souhaitez nous aider en utilisant votre voix pour soutenir LIVE2020 ? Modifiez votre photo de profil Facebook, Instagram et Twitter, partagez avec le hashtag #UnitedForLiveMusic et faites passer le message !

  • Toute personne réalisant un don à LIVE2020 d’un minimum de 40 euros a droit à une attestation fiscale. Par “don”, nous entendons le dépôt direct d’un montant sur le compte du fond de solidarité. Les attestations fiscales sont délivrées par la Fondation Roi Baudouin. Pour toute question concernant les certificats fiscaux, veuillez contacter la Fondation Roi Baudouin en envoyant un email à info@kbs-frb.be. Le produit des actions de solidarité LIVE2020 ne donne quant à lui pas droit à une attestation.

  • Bien sûr! Transmettez-nous votre action de promotion via ce lien et nous vous enverrons le matériel promotionnel nécessaire.

  • Vous trouverez un aperçu de toutes les actions en cours sur cette page.

  • Si vous voulez organiser une action de solidarité pour LIVE2020, nous vous fournirons le matériel promo directement. Tout ce que vous devez faire est enregistrer votre action en cliquant ici.

  • En tant qu’individu ou entreprise, vous pouvez faire un don à BE10 0000 0000 0404 et BIC BPOTBEB1 en mentionnant “200970.001: Fonds Live2020 - Acties/Actions” ou le code “020/0970/00166” dans la communication.

  • L'objectif du fonds et ses partenaires est actuellement de collecter autant de ressources que possible (fond, soutien individuel, collectif). Un formulaire de candidature sera disponible à partir du 1er septembre 2020, pour les personnes physiques et pour les initiatives de relance. Les modalités des candidatures seront publiées au plus tard le 1er Septembre 2020. Si vous souhaitez être tenu informé des de l'actualité de ce sujet, veuillez-vous inscrire à la liste de diffusion.

  • LIVE2020 est joignable via info@live2020.be.